Le commerce international est une activité à forte valeur ajoutée pour les entreprises, mais également au niveau macroéconomique. Cependant, il est aussi source de risques pour chacun des acteurs. En effet, les biens et des marchandises qui sont objet de négoce transitent d’un pays à un autre, voire d’un continent pour un autre. De ce fait, le transport de ces marchandises les expose à des risques importants: dommage, détérioration, destruction, perte, etc.

S’il est généralement conseillé de convoyer ces articles par le biais de caisses appropriées, il n’en demeure pas moins que la nature et la sensibilité des colis obligent à la prise en compte de la qualité des conditionnements. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de choisir la caisse idéale pour son produit.

Quelles sont les normes internationales que doivent remplir les emballages de transport de colis industriels, médicaux ; etc. ? Quels critères (taille, dimension, type de matériaux) faut-il vérifier avant de confier ses marchandises sensibles à une agence de transport international. ?

S’informer sur les normes internationales en matière de caisse de transport

Avant de se lancer dans les opérations de transport sur de longues distances, il est important de connaître les normes internationales de conditionnement des emballages industriels et autres produits connexes. Ces protocoles définissent un ensemble de tests simulés et permettent d’attester de la fiabilité et de la sécurite d’une caisse.

En la matière, il peut être utile de vérifier si l’emballage manufacturier affrété est équipé de la norme NF H 00 060 « emballages d’expédition complets et pleins », de la norme XP H50-014 « Caisses palettes de type réutilisable », mais surtout se conforment aux normes ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et Bellcore (North America).

Vérifier la résistance aux contraintes mécaniques et énergétiques

Les produits contenus dans les caisses de transport sont entièrement dépendants de plusieurs facteurs de voyage comme le mode d’acheminement, la durée du transport, ou encore les agressions subies lors du processus de manutention ou de stockage. Tout particulièrement, les secteurs techniques comme celui de l’aéronautique, du spatial, de la défense, du médical, de l’électronique sont surtout exigeants, car les biens ont besoin d’un grand soin.

Il va de soi que le périple des produits n’est pas sans encombre. C’est pour ces raisons qu’il est important de veiller à ce que la caisse utilisée corresponde au type de matériel qu’elle protège en se référant aux normes internationales afin d’annihiler les impacts de compression verticale (gerbage) et les éventuelles chutes, les chocs et les secousses.

Choisir votre boite en fonction des caractéristiques du produit

Il n’existe pas une taille standard pour une boite de transport. La dimension doit s’adapter à l’équipement. La boite doit être suffisamment large et spacieuse afin d’éviter une compression du matériel. De même, une boite trop atrophiée expose votre produit à des chocs directs. Pour écarter cela, il est possible d’opter pour des renforcements en matériaux protecteurs capables d’endosser les dégâts en lieu et place de votre produit. Toutefois, ils doivent être d’un revêtement doux et moelleux afin de prévenir l’écorchure du produit.

Prévoir une marge de protection supplémentaire

Il est important de se référer aux modalités de conservation offertes par l’empaquetage. Par exemple, certaines marchandises notamment chimiques peuvent perdre leurs effets lorsqu’ils sont exposés à des conditions de température et de pression non convenables à leur conservation. À la livraison, certains produits peuvent même être quelques fois touchés par la corrosion ou être en état de décomposition.

Outre les conditions internes de température offertes par l’emballage, le caisson en lui-même doit faire l’objet d’une grande sélectivité. En réalité, au cours du voyage, les bagages sont exposés à des variations drastiques d’humidité et de température et les zones géographiques accentuent davantage ces aléas climatiques.

En conséquence, toutes ces conjonctures organisationnelles peuvent réduire la ténacité du paquetage à résister au gerbage. De ce fait, l’évaluation technique des aptitudes de la caisse de transport doit être réévaluée en appliquant un coefficient de sécurite au matériau stacking factor. En fonction des circonstances, vous pouvez diviser la capacité de gerbage communiquée par 3 si les conditions de transport sont normales et jusqu’à 7 si ces conditions sont jugées trop critique.