avantages-flight-case-eiso

Le flight case est une solution employée par de nombreuses personnes (professionnel ou particulier) pour transporter des objets jugés trop importants. Il est utile pour le transport de tous les types d’affaires, ce qui en fait un produit indispensable pour tout le monde. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette caisse.



Qu’est-ce que c’est ?



Le flight case est une malle robuste et solide conçue pour protéger et transporter tous les types d’objets. La fabrication du flight lui confère des caractéristiques qui le placent au-dessus des autres moyens de transport d’objets (sac, valisette, étui, etc.). Initialement utilisé dans le secteur de l’évènementiel, le flight case s’est petit à petit imposé aux professionnels des autres secteurs d’activités : financiers, artisans, administratifs, artistes, médecins, bricoleurs, etc.



Cette caisse de transport dispose généralement de profilés en aluminium, de fermetures papillon pour une excellente maniabilité, de poignées encastrables, de coins en acier et des rivets. Selon le modèle, le flight case peut être doté de roulettes. Ce qui vous permet de vous déplacer avec votre caisse de transport sans grande difficulté. De façon classique, on retrouve à l’intérieur du flight case des mousses qui permettent de maintenir les objets et ainsi d’amortir les chocs en cas de bousculade ou d’accident.

Les différents matériaux de fabrication



Le flight case est principalement composé de parois en bois, plus précisément le betonex stratifié. Ce matériau, léger et robuste, à la particularité d’offrir un bon rapport poids/résistance ainsi qu’une personnalisation quasi infinie dans le cas d’un flight case sur mesure. Les parois sont aussi finement recouvertes de films protecteurs, ce qui renforce la solidité de la surface. La caisse de transport peut aussi être en panneaux de polycarbonate alvéolaire qui est un matériau à la fois solide, rigide et léger. Ainsi, le flight case en panneaux de polycarbonate, bien que léger, peut faire preuve d’une grande résistance face aux chocs. De plus, il s’agit d’une matière recyclable.



L’aluminium est également un matériau dans lequel on peut retrouver le flight case. L’avantage de ce matériau réside dans la solidité et dans le fait qu’il dissipe la chaleur. D’un autre côté, il s’agit d’une bonne offre rapport qualité-prix. Toutefois, avec l’aluminium on est vraiment limité dans les finitions. Le dernier matériau de fabrication de la caisse de transport que nous aborderons est le composite. Tout comme l’aluminium, celui-ci à l’avantage d’être léger, solide et il dissipe la chaleur. Par contre, les finitions possibles avec le composite sont presque sans limite.

La personnalisation du flight case



Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous. À l’intérieur, il est possible de renforcer la caisse par l’ajout d’une mousse en polymère dur (en plus de sa propre mousse). Cela permet de mieux absorber les chocs, surtout si vous la transportez assez souvent. L’épaisseur de la mousse à ajouter dépend de la taille de l’objet à transporter et de sa fragilité. Si vous le souhaitez, elle peut aussi prendre la forme de l’objet en question. Les mousses peuvent être lisses ou alvéolées. Tout dépend du type d’objet à transporter.



À l’extérieur, ce sont les finitions qui marquent la personnalisation. Au-delà des éléments comme le logo de votre entreprise, votre nom commercial, ou encore votre slogan, il y a les couleurs. Le flight case peut avoir un coloris noir brillant, ce qui renvoie beaucoup plus au luxe et à la mode. Il peut aussi être coloré (rouge, jaune, vert, bleu, etc). Dans ce cas, il s’agit beaucoup plus d’un look fun qui permet un repérage rapide. Avec ce type de personnalisation, vous êtes sûr d’attirer l’attention. Le noir mat est la finition de base d’un flight case. L’avantage est qu’il ne renvoie pas la lumière. Si vous craignez les rayures, optez pour une finition gris métal.



Selon vos besoins, il est aussi possible d’aménager l’intérieur de votre flight case à votre goût : cloisons, tiroirs, blocs, bacs, etc. Dans le cas où vous avez des doutes, vous pouvez demander conseil à un expert sur la meilleure manière d’optimiser l’espace du caisson. Il suffit de lui exprimer vos besoins.

Flight Case : solution idéale pour le transport des objets de valeur



Le flight case peut être utilisé dans de nombreux cas. D’abord, il peut servir à sécuriser vos objets de valeur. Qu’il s’agisse de vos bijoux ou bien de vos matériels professionnels. Dans l’audiovisuel par exemple, il est utile pour le transport des consoles, des ordinateurs, ou encore de drones. Dans le domaine de l’informatique, vous pouvez vous déplacer avec l’ensemble de votre matériel sans craindre une quelconque dégradation. Aux cours des déménagements, cette caisse peut être utilisée pour transporter des tableaux d’arts, des vases ou tout autre objet de grande valeur. En effet, il est fréquent d’abîmer les objets durant les déménagements ou le transport. Le flight case représente dans ce cas, une excellente alternative pour une protection optimale.



Dans certains cas, les objets de valeurs sont l’œuvre de votre savoir-faire. Si vous fabriquez des outils de bricolage par exemple, vous pouvez prendre contact avec un professionnel pour la conception d’un flight case personnalisé. Cela vous permet d’exprimer vos besoins et d’obtenir un package original qui élèvera sans doute votre image auprès de vos clients. Vous pourrez même faire des compartiments conformes à la taille de vos outils à l’intérieur de votre caisse de transport.

Fabriquer un flight case soi-même : est-ce une bonne idée ?



La fabrication d’un flight case semble être une bonne alternative lorsque vous cherchez à réduire les coûts. En suivant les différentes étapes pour la construction d’une telle caisse, vous pourrez sans doute arriver à concevoir une mallette qui répond parfaitement à vos besoins. Cependant, le tout ne suffit pas d’avoir les bons plans et les bons outils pour y arriver. Il faut en effet du temps, de la technicité et une grande concentration. Avec un peu de persévérance et de volonté, vous y arriverez certainement.



L’avantage majeur d’entamer un tel projet réside dans le fait que vous contrôlez la qualité des différents éléments qui composent votre flight case. Vous pouvez ainsi opter pour un meilleur bois, une mousse de meilleure qualité, des coloris de votre choix, etc. Toutefois, il est très peu probable, une fois le travail achevé, que vous obteniez un flight case de qualité professionnelle. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de directement acheter un flyght case qui soit prêt à l’emploi et qui vous convient. Bien que les possibilités de personnalisation sont presque infinies, il n’y a pratiquement aucune raison de fabriquer soi-même un flight case, sauf si vous souhaitez apprendre. Là encore, il faut du temps, de l’énergie, de la patience et une grande volonté