Valise étanche vs caisse aluminium

Entre valise étanche et caisse aluminium, votre cœur balance ! Chacune de ces solutions a bien évidemment ses avantages et ses inconvénients. Peut-on dire qu’une de ces options est plus efficace que l’autre ou plus performante ? 

Tout dépendra en premier lieu de la fonction que vous assignez à cette caisse et des caractéristiques que vous attendez d’elle. Il peut donc y avoir autant de réponses à cette question que de projets. Une fois cette affirmation faite, vous n’êtes pas plus avancés ! Nous allons donc tenter d’objectiver cette notion de performance en vous proposant une comparaison de ces deux caisses selon 7 critères et ainsi vous aider dans votre choix :

 

1- Une valise étanche est-elle plus hermétique qu’une caisse en aluminium ?

A priori, si vous recherchez une caisse « étanche », c’est que le critère d’étanchéité est primordial pour vous. Il est essentiel alors de vous référer à l’indice de protection de l’emballage que vous envisagez d’acheter. 

L’indice de protection ou « IP » est un indicateur définissant le degré d’étanchéité d’un emballage, quel qu’il soit. Cet indice est issu d’une réglementation internationale de 1989 transposée dans une norme européenne. Cette disposition réglementaire garantit, à divers niveaux, l’étanchéité de votre caisse de transport. Encore faut-il qu’elle dispose d’une certification IP ! Pour en savoir plus sur cet indice de protection, lisez notre article : comment bien choisir sa valise étanche, sans commettre d’erreur ?

La plupart des valises techniques vendues par des emballeurs professionnels sont classées IP67, ce qui implique qu’elles sont « totalement étanches à la poussière et autres particules, et protègent contre les jets directs à haute pression ». Pour obtenir cette certification, les étuis ont été testés, avec succès, par un organisme indépendant et agréé. Vous pouvez trouver d’autres indicateurs de protection comme les « Mil Std » correspondant à des normes de protection militaires américaines.

Quant aux caisses en aluminium « grand public », de manière générale, elles ne répondent généralement pas aux critères d’étanchéité les plus stricts. Elles sont souvent commercialisées avec la mention « étanche ou hermétique » car elles sont dotées d’un joint d’étanchéité qui assurera un minimum de protection en cas de projection d’eau de faible ou moyenne intensité ou d’atmosphère humide. 

Si vos exigences sont plus élevées, prévoyez au moins une caisse alu avec un indice IP54 qui assurera une protection partielle contre la poussière et les projections d’eau toutes directions. Vous pouvez, bien sûr, trouver des caisses en aluminium avec un niveau d’étanchéité supérieur, IP65 ou IP67, mais ce seront des modèles plus spécifiques et donc plus chers.

On peut donc penser qu’une valise étanche type SKB, Pelicase, Nanuk est généralement plus performante sur le critère de l’étanchéité qu’une caisse en aluminium.

 

2- Une valise étanche est -elle plus résistante qu’une caisse en aluminium ?

La notion de résistance peut être appréhendée de plusieurs façons : la protection contre les chocs, les variations de températures, la pression atmosphérique, les vibrations, etc. Nous abordons dans cet article les deux formes de résistance les plus communément recherchées : chocs et vibrations.

La protection anti-chocs est souvent le critère n°1 lors de l’achat d’une caisse de transport. Il est impensable de concevoir un emballage sans prendre en compte les risques d’impacts lors du transport ou autres manœuvres. 

Les fabricants de valises en plastique dur visent des marchés ayant des exigences et des contraintes élevées en termes de résistance et durabilité comme les secteurs Industriel et militaire. Depuis de nombreuses années, ils rivalisent d’ingéniosité et se mènent une bataille ultime pour proposer La VALISE la plus robuste du marché ! Ces valises antichocs sont principalement fabriquées en copolymère de polypropylène, un matériau plastique de haute qualité, reconnu pour sa très bonne résistance aux chocs, aux torsions et à l’usure. Le procédé de fabrication par thermoformage ou moulage par injection joue également un rôle dans le renforcement de cette propriété. Ces deux techniques ont le même objectif, celui de garantir un produit fini résistant et durable dans le temps. Certains constructeurs sont tellement sûrs de la qualité et robustesse de leurs mallettes étanches qu’ils les garantissent à vie. 

Pour protéger des vibrations, il est toutefois recommandé d’intégrer dans la valise des calages ou amortisseurs, comme de la mousse pour valise, qui jouent un rôle important dans l’absorption des chocs et le maintien du matériel pendant son déplacement.

Qu’en est-il de la caisse en aluminium ? L’aluminium est également très intéressant en matière de résistance aux chocs. Lors d’un impact, une caisse en aluminium se déformera, mais absorbera l’énergie au moment de sa déformation sans répercussion sur son contenu. Ce matériau a un ratio résistance aux contraintes mécaniques /poids assez impressionnant, bien plus élevé que celui du simple plastique. Cependant, cette première observation doit être modérée, car les valises de transport pour matériels en polypropylène sont spécifiquement conçues pour favoriser une résistance aux chocs et les tests de fatigue sont parfois plus concluants pour ce type d’emballage que pour certains flight cases en aluminium.

Le même constat s’applique aux vibrations. La caisse en aluminium seule n’assurera pas un degré de protection optimal. Un aménagement avec mousse intérieure usinée ou prédécoupée, support élastomère ou autres amortisseurs est indispensable pour les matériels sensibles comme les équipements électroniques. 

Autrefois réservées à des applications industrielles spécialisées, les valises étanches ont aujourd’hui la faveur d’un grand nombre de professionnels, et même de particuliers qui les considèrent comme un moyen de protection très efficace pour les équipements délicats nécessitant notamment des déplacements fréquents en extérieur. Cependant, la caisse en aluminium n’a pas dit son dernier mot. Elle reste très populaire et concurrence la valise étanche sur le plan de la protection contre les chocs et vibrations. Tout dépendra du type de matériels et de votre sensibilité. 

La balle est au centre !

 

3- Une caisse en aluminium est -elle plus légère qu’une valise étanche ?

À dimensions égales, une caisse en aluminium est plus légère qu’une valise étanche en polypropylène. De plus, l’aluminium permettant d’obtenir des parois plus fines, le volume est plus important. Par conséquent, vous gagnez également en contenance. 

Le poids est un facteur de sélection majeur mais le volume ne doit pas être négligé car il peut avoir une incidence directe sur le coût de transport. Le fret aérien en est un exemple. Les méthodes de calcul de ce mode de transport prennent en compte le rapport poids volume. Les compagnies aériennes utilisent la notion de « poids taxable » comme référence pour fixer le prix du chargement. Ce système permet de calculer le prix du fret en fonction du poids mais aussi du volume des marchandises sur la base d’un ratio de 1 tonne = 6 m3. La raison de ce système est évidente : prendre en compte uniquement le poids, c’est prendre le risque de se retrouver avec des cargaisons légères certes mais trop volumineuses pour la soute. A contrario, le seul critère du volume serait non rentable du point de vue du transporteur car il pourrait se retrouver à acheminer des métaux très lourds à faible volumétrie.

La caisse en aluminium est plus avantageuse en matière de poids.

4- Quid du prix des caisses aluminium et des valises étanches ?

La comparaison n’est pas aussi évidente qu’on pourrait le croire de prime abord. L’aluminium et le plastique polypropylène sont deux matériaux dont on sait qu’ils sont économiques et qui sont donc utilisés de manière intensive dans de nombreux secteurs industriels.

Vous pouvez facilement trouver des caisses en aluminium de consommation, assez bon marché, chez les grands détaillants. Mais si vous souhaitez vous rapprocher des caractéristiques techniques des mallette rigide en polypropylène, du type IP67, résistance aux UV, aux variations de température, à la pression atmosphérique, etc…les prix vont rapidement se resserrer.

Si l’on compare, les coûts relatifs, on constate que l’aluminium et le polypropylène sont en concurrence :

 

Densité relative

Poids relatif

Coût relatif

Acier

1

1

1

Aluminium

0.34

0.49

1.98

Titane

0.58

0.7

35.9

Polypropylène

0.11

0.56

1.9

 

Par conséquent, il y a peu de différences de prix pour ces deux types de boîtiers, à caractéristiques identiques.

5- Peut-on personnaliser une caisse en aluminium et une valise étanche ?

La réponse se situe à un triple niveau. Si vous souhaitez aménager l’intérieur de votre caisse ou valise modulable, ces 2 solutions de transport se prêtent facilement à ce type d’exercice. 

Vous pouvez concevoir des usinages de mousse pour de la présentation de pièces ou des calages pour du matériel fragile, des cloisonnements avec divers matériaux tels que PVC, PEHD pour organiser vos rangements, intégrer des équipements pneumatiques, des composants isothermes, etc. L’aménagement intérieur n’a pas de limite.

Vous souhaitez personnaliser la surface externe de votre caisse ? La finition extérieure d’une valise étanche est plus compliquée que celle d’une caisse en aluminium. Vous pouvez, par exemple demander à peindre votre caisson ou de le recouvrir d’un revêtement adhésif : sur l’aluminium, cette demande sera facilement réalisable mais beaucoup plus complexe sur une mallette plastique. 

De même, vous pouvez aisément perforer ou effectuer des petites découpes sur une caisse en alu pour y intégrer des roues ou faire passer des câbles à travers les cloisons…contrairement à une valise étanche qui perdrait ses propriétés initiales.

Enfin, si malgré les nombreuses gammes à votre disposition sur le marché, vous ne trouvez pas les dimensions adéquates, vous pouvez toujours opter pour une fabrication sur mesure. Là encore la caisse en aluminium présente un avantage concurrentiel. Il est plus facile et moins coûteux de découper des plaques d’aluminium et de les monter que de créer un nouveau moule de valise de transport thermosoudée. Ce n’est pas irréalisable, mais le fournisseur exigera un volume important de commandes.

Le point est ici manifestement en faveur de la caisse en aluminium.

6- Les caisses aluminium et valises étanches sont -elles adaptées aux différents modes de transports

Ces caisses, si elles sont munies des indices de protection adéquats, sont parfaitement adaptées pour les transports routiers, ferroviaires et maritimes. Le seul bémol peut concerner le fret aérien car les compagnies aériennes exigent le respect de la réglementation ATA. 

En résumé, cette norme impose que l’emballage soit résistant aux différentes contraintes de manipulation lors des opérations logistiques du fret aérien et que l’ensemble des éléments extérieurs de l’emballage soit encastré (roues, charnières, système de fermeture…).

Sauf modèles spécifiques, les caisses en aluminium ne sont pas adaptées pour le transport aérien alors qu’il existe de nombreuses références de valises étanches certifiées ATA.

Si vous devez faire voyager votre caisse en avion, préférez la valise étanche !

7- Quelle est la caisse la plus écologique ?

Le polypropylène comme l’aluminium sont des matériaux d’avenir 100% recyclables. Ce sont également des matières propres qui n’ont aucun effet toxique d’un point de vue de la santé et sécurité au travail.

Toutefois, l’aluminium présente un double avantage par rapport au polypropylène : il est recyclable à l’infini en conservant à chaque fois ses propriétés initiales et le processus de recyclage nécessite très peu d’énergie, environ 95% de moins que le processus de fabrication initiale. L’aluminium est considéré comme une ressource presque inépuisable.

Le processus de recyclage du PP est plus complexe et plus gourmand en énergie. Il peut être recyclé plusieurs fois avant d’atteindre sa fin de vie et sera détruit par un processus d’incinération.

Ces deux matériaux sont respectueux de l’environnement, mais l’aluminium a l’avantage d’être une ressource quasi intarissable en économie circulaire.

Ce tableau illustre les atouts et les faiblesses de ces deux solutions de protection telles que nous les pratiquons en tant que professionnels de l’emballage industriel.

Avez-vous déjà une préférence ?

Nous pouvons vous guider dans votre choix !

Prenez RDV sur notre calendrier en ligne ou contactez-nous au 05.61.45.56.84

Retrouvez également toute notre gamme de valises étanches et caisses en aluminium sur :